Aumône de Carême 2021

A gauche, projet de valorisation du bâtiment de la chapelle

Contribuer à la valorisation du bâtiment de la chapelle du Cours Notre-Dame des Victoires à Le-Hérie (F).

L'aumône de Carême 2021, tout en soutenant nos prieurés et activités pastorales en Benelux, aidera le Cours Notre-Dame des Victoires à Le-Hérie (F) à réaliser la valorisation du bâtiment de sa chapelle. Ce batîment vétuste nécessite une rénovation de fond en comble.

Nous manifesterons ainsi la reconnaissance de notre communauté de fidèles pour cette institution qui accueille depuis des décennies, de nombreuses jeunes filles venues de Belgique pour y recevoir la formation humaine en harmonie avec l'éducation chrétienne.

Merci de verser votre aumône sur le compte :
BE49 2100 0482 2871 - asbl FSSPX - communication : aumône de carême

 

A gauche, le bâtiment en son état actuel.

Le Cours Notre-Dame des Victoires (F 02120 Le Hérie-La-Vieville) est tenue par la Congrégation des Dominicaines Enseignantes du Saint Nom de Jésus de St Pré (France-Brignoles).

A l'origine, l’Institut du Saint-Nom-de-Jésus a été fondé, au 19° siècle, dans le diocèse de Toulouse. Il est consacré à l’éducation des filles. Plus tard, les religieuses obtinrent l’affiliation de leur congrégation, en tant que tiers-ordre régulier, à l'Ordre dominicain. Dans les turbulances des réformes après le concile Vatican II, les sœurs dominicaines de Saint-Pré, encouragées et aidées par le R. Père Roger-Thomas Calmel O.P., décidèrent de conserver sans altérations leurs constitutions, de maintenir le catéchisme traditionnel ainsi que le rite traditionnel de la messe. Le R. Père Calmel est inhumé à la maison-mère près Brignoles. Aujourd’hui, les dominicaines de Brignoles comptent environ 120 sœurs qui s’occupent d’une dizaine d’écoles en France, en Argentine et en Espagne.